dimanche 15 septembre 2013

Ariège et Aude : Port de Pailhères, Col du Pradel, Col des Sept Frères, Col de Dent

27 juin 2013. Pour ma dernière sortie vélo en montagne de l'été, j'ai choisi un joli parcours de 116 kms entre Aude et Ariège avec au programme : le Port de Pailhères, le col du Pradel, le col des Sept Frères et le col de Dent. Soit plus de 3700 m de dénivelé positif.

Lien du parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=2859089

Profil du parcours :

Au départ d'Axat, parking de la Gare, il n'est pas encore 7h du matin lorsque je m'élance. Pas très chaud puis la traversée des Gorges de St Georges, le long de l'Aude, se fait avec un léger vent de face. Ce passage dans les gorges est joli mais la route n'est pas super agréable : bosselée et pas mal de pierres sur la route. Après avoir passé ce long faux plat montant (assez chiant à cause du vent de face), j'étais ravi d'arriver à Usson les Bains et de bifurquer à droite pour débuter l'ascension du Port de Pailhères !
Le panneau annonce la couleur :

Mais comme pour le Mont Ventoux, j'avais bien analysé en détail les pourcentages de la montée et je savais que le début allait être compliqué. En effet c'était bien raide avec du bon 9 % de moyenne sur les 2 premiers kilomètres. Un peu de répit à la sortie du village de Rouze puis en prenant la direction de Mijanès, la pente redevient "normale". C'est après Mijanès qu'arrive un gros kilomètre (10 %).
Port de Pailhères
Port de Pailhères
De jolis lacets puis avant d'arriver au refuge pastoral, étant beaucoup plus exposé, le vent de face se fait à nouveau ressentir. Mais les paysages sont de plus en plus beaux !
La route rétrécit mais le bitume est excellent, passage en sous-bois puis arrivent les fameux virages en lacets.
Port de Pailhères
Port de Pailhères
Port de Pailhères
Port de Pailhères
Les pourcentages de la pente n'ont même plus d'importance, le décor faisant tout oublier ! Lac en contrebas, chevaux au bord de la route, encore un peu de neige au milieu de la verdure... du bonheur !
Port de Pailhères
Port de Pailhères
Je fais pas mal de photos dans les derniers kilomètres, c'est tellement beau que j'en profite ! Avant d'arriver au sommet, un petite descente permet de prendre de l'élan pour le dernier raidillon.
Port de Pailhères
Port de Pailhères
Port de Pailhères
Port de Pailhères
Me voici au sommet, à 2001 m d'altitude avec une vue splendide d'un côté comme de l'autre.
Port de Pailhères
Port de Pailhères
Port de Pailhères
J'entame ensuite la descente. Une dizaine de kilomètres, descente très rapide même si la route est moins belle de ce côté. Pas mal de vaches au niveau d'Ascou-Pailhères. Arrivé à Lavail, je tourne à droite et débute l'ascension du col du Pradel. Une montée de 7.2 kms à 7.6 % de moyenne. La route est étroite mais déserte, la montée comporte un passage coriace au niveau des virages en lacets. C'est une montée agréable et après le Port de Pailhères, je me sens bien en jambes. Le panorama au sommet est agréable mais je ne m'éternise pas, le vent est frisquet.
Col du Pradel
Col du Pradel
Col du Pradel
Je descends ensuite vers Niort-de-Sault. La pente permet de descendre rapidement mais... la route n'est pas large, en forêt et avec pas mal de virages ne permettant pas de voir très loin. Mieux vaut rester prudent. Environ 1.5 km après avoir traversé le village de Mérial, avant d'arriver à Niort-de-Sault, je prends à gauche direction Camurac - Ax les Thermes. Je me ravitaille un peu puis débute l'ascension du col des Sept Frères... accompagné par un joli papillon !
Il est resté accroché à mon gant sur plus d'un kilomètre : sympa d'avoir un peu de compagnie !
La montée fait environ 10 kms pour un peu plus de 4 % de moyenne. Mais c'est une moyenne... car les 3-4 derniers kilomètres sont plutôt plats voire descendants. Donc le début de la montée tourne plutôt autour des 7-8 %. Les jambes commencent à être moins bonnes, ça me paraît long et j'ai l'impression d'être au milieu de nulle part !
Col des Sept Frères, Niort-de-Sault dans la vallée
Col des Sept Frères
Prairies, forêts et... aucune habitation ! Au croisement de la route D613, je suis alors au sommet du col des Sept Frères.
Au sommet du col des Sept Frères
Je prends ensuite à droite pour descendre sur Belcaire puis Espezel. A Espezel , je vais tout droit direction la vallée du Rebenty et Niort-de-Sault. Un peu de descente après Espezel puis je prends la direction de Rodome - Aunat pour aller vers le col de Dent. Au moment où je prends à gauche en direction de ces villages, je sais que se profile un mur ! 2 kms à près de 10 % de moyenne. Après 90 kms et déjà plus de 3000 m de dénivelé positif dans les jambes, ça calme ! Je me motive en me disant qu'après ça, le plus dur est passé. Je traverse Rodome puis avant d'arriver sur Aunat, je prends à gauche et suis le panneau "Le Clat". La route devient étroite, pas toujours belle et alterne montée-descente-montée-descente. Cela devient très casse-pattes.
Col de Dent, belle vue sur le village de Rodome
Je passe le col de Pradel (1075 m) puis je file vers le col de Dent (1231 m). Pour y arriver ça remonte un peu plus et le dernier virage offre un joli panorama sur Bessède-de-Sault et les Pyrénées en fond.
Col de Dent, dernier virage
Col de Dent, vue sur le village de Bessède-de-Sault
Je descends ensuite vers Axat en passant par le col du Pas del Corps puis le col de Nadieu. Toujours agréable de finir par une descente, d'autant qu'il y'a moyen de faire quelques pointes de vitesse. Après 116 kms, 3725 m de D+ et 5h42 de selle, me voici de retour à Axat. Ravi de cette sortie qui sera, malheureusement, ma dernière sortie vélo en montagne de l'été.

Liste des cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) :

Port de Pailhères depuis Usson les Bains : 2001 m / 15.3 km / 8.0 % / 11.5 %
Col du Pradel depuis Lavail : 1680 m / 7.2 km / 7.6 % / 11.5 %
Col des Sept Frères depuis D107 panneau Camurac : 1253 m / 10.0 km / 4.1 % / 8.6 %
Col de Dent depuis D107/D20 : 1231 m / 13.4 km / 3.6 % / 11.0 %

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire