dimanche 19 août 2012

Col des Auzines, Col d'Aussières, Col de Roque Jalère

Au programme de ma plus grosse sortie en montagne jusqu'à ce jour : le col des Auzines, le col d'Aussières, le col de Roque Jalère et donc un peu plus de 100 kms.
Départ d'Ille-sur-Têt sur le parking situé en plein centre-ville. Direction Sournia. Passage au pied des Orgues d'Ille-sur-Têt (superbe), la route s'élève raisonnablement (5-6 %) mais le vent de face me donne l'impression d'être dans du 8 %. A partir du joli village de Montalba le Château, c'est déjà plus roulant. Me voilà au sommet du col des Auzines après un peu moins de 50 minutes.

Les Orgues d'Ille-sur-Têt

Col des Auzines

Montalba le Château


Le Canigou depuis le sommet du col des Auzines

La vue au sommet du col des Auzines

Après environ 5 kms de descente, le passage sur un pont marque le début de la prochaine montée, celle du col d'Aussières : un peu plus de 16 kms. Traversée des villages de Sournia et Rabouillet. La montée n'est pas très difficile, elle comporte un petit passage à 8 %. Le plus gênant là-aussi c'est le vent de face.

Col d'Aussières

Col d'Aussières
Je n'ai pas trouvé le panneau du sommet du col. J'ai pas continué assez, pourtant je savais qu'il fallait le faire. En effet, quand on finit de grimper on arrive à la limite Pyrénées Orientales / Aude mais ça ne marque pas le sommet du col. Il faut continuer un peu dans le département de l'Aude donc. Ce que j'ai fait un peu mais pas assez. Bref...
Je fais donc demi-tour pour retourner vers Sournia. A Sournia, je tourne sur la droite direction Prades.
Va donc se profiler devant moi le col de Roque Jalère. Et bien celui-là il va me faire mal !
Il fait de plus en plus chaud, pas d'abri et les 5 kms à 7.4 % de moyenne. C'est nettement plus dur que les 2 précédentes montées ! Les 3 derniers kms de la montée sont moins difficiles mais ce col, je le renommais dans ma tête Roque Galère !

Col de Roque Jalère

Col de Roque Jalère


Col de Roque Jalère

Sommet du col de Roque Jalère : superbe vue sur le Canigou !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la vue au sommet est superbe ! Après quelques photos, je descends donc en direction de Prades, bonne descente bien que coupée par un troupeau de vaches :


Arrivé à Catllar, je ne continue pas vers Prades mais tourne à gauche direction Eus. Après quelques kilomètres assez plats, j'arrive au niveau de Marquixanes et file vers Arboussols et Marcevol.
Et là, ouille ouille ouille ! Je suis déjà bien entamé mais se profile devant moi une belle montée ! Ce n'est pas répértorié comme un col et pourtant... Près de 4 kms à 8 % dont un km à 8.9 %. Il est midi, il fait très chaud, je suis en plein soleil, je n'ai plus grand chose dans les jambes, j'avance au pas ! Jusqu'au village d'Arboussols c'est vraiment très costaud !



Le village de Marquixanes et le Canigou en fond

Après Arboussols, légère descente puis ça remonte jusqu'au village de Marcevol. Enfin à Marcevol, je sais que j'ai fait le plus dur, j'ai hâte de rentrer ! Direction Tarerach puis Montalba le Château. A Montalba je redescends sur la route empruntée en début de journée direction la case départ à Ille-sur-Têt. Comme une récompense, les derniers kilomètres sont en descente et avec un vent favorable ! C'est bon ça !
Me voilà arrivé ! Enfin, après près de 5h sur la selle !

Les cols franchis (altitude / distance / pente moyenne / pente maxi) :

Col des Auzines depuis Ille-sur-Têt : 603 m / 13.3 km / 3.4 % / 7.0 %
Col d'Aussières depuis pied du col des Auzines : 1045 m / 15.0 km / 4.1 % / 8.0 %
Col de Roque Jalère depuis Sournia : 991 m / 8.3 km / 6.1 % / 10.0 %

Bilan de la sortie :

102.5 kms pour 2164 m de dénivelé +

2 commentaires:

  1. Moi aussi. Je me suis fait le même commentaire : le "col de roque galère" !

    RépondreSupprimer
  2. Prévu pour juillet , merci Pour les précisions sur ce parcours auquel je vais ajouter le col de Jau.

    RépondreSupprimer